Histoire d’un manuel numérique en histoire et en open access
Le manuel numérique en histoire en open access réalisé grâce à un co-financement MESRI / Couperin / université Paris Saclay / 13 universités : Aix-Marseille Université, Le Mans Université, Université d’Angers, Université de Bordeaux, Université de Caen Basse-Normandie, Université de Lorraine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Cité, Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, Université de Strasbourg, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Université de Tours ; et par les éditeurs nouveau monde Éditions et Numérique Premium, sous la responsabilité de l’UVSQ, est disponible ici :
https://lib.isiaccess.com/NUMPREMIUM/library
Un prototype de livre enrichi en open access a vu le jour en octobre 2020, financé par la MIPNES, l’université Paris Saclay et Couperin. Il s’agit d’un manuel numérique en histoire, dont Monsieur Christian Delporte est responsable scientifique. Ce projet est porté par Couperin et l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines qui en assurera le développement (La ComUE Paris-Saclay, Numérique Premium, Nouveau Monde éditions, Le laboratoire Paragraphe (Paris 8), sont également partenaires).
Ce projet vise à pallier l’absence d’offre éditoriale de manuels numériques et de documents de référence regrettée depuis longtemps par les membres de Couperin et à proposer des manuels utilisables par tous au-delà des frontières notamment dans le cadre des pays francophones. La présence d’un comité éditorial et d’un comité de suivi scientifique composé des partenaires garantit, dès la genèse du projet, la plus grande transparence sur la rédaction des contenus et leur coordination pédagogique, afin de permettre une large diffusion au sein de la communauté de l’ESR et d’œuvrer à une plus grande réussite des étudiants en L.
Plusieurs axes de développement ont émergé au cours des échanges avec les partenaires, en particulier :
- contenu conçu pour un très large public, y compris pour la Formation tout au long de la vie, et s’inscrivant dans le continuum bac – 3/+3 ;
- intégration de tests de positionnement ainsi que de documents multimédias ;
- libre utilisation au sein des ENT, afin qu’une ré-exploitation soit possible en établissement, sous la forme de modules librement utilisables par les enseignants. De ce point de vue, il s’agit également d’une base de ressources pédagogiques en ligne ;
- analyse quantitative et qualitative des usages du manuel numérique par les étudiants ;
- utilisation dans le cadre de pédagogie inversée ou de classes numériques.
La philosophie de ce projet consistant dans une logique de mutualisation d’outils, il conviendra de capitaliser sur cette expérience pour tester la production d’autres manuels en open access. Dans un premier temps, Couperin s’attachera à mener à terme ce prototype. Néanmoins, il s’agit bien de l’ouvrir à d’autres disciplines.
Plusieurs thématiques avec des éditeurs partenaires sont déjà retenues et seront prochainement proposées : gestion, droit et sans doute psychologie. Plusieurs membres ont aussi fait part de leur souhait de voir ce type de ressources proposées en sciences exactes.
Les membres de Couperin ont été appelés à participer au financement de ce manuel, selon des modalités proches de celles utilisées par le prototype OpenEdition Unlocked (financement participatif des bibliothèques). 22 000 euro ont été ainsi récoltés.
La page de l’éditeur rassemble les informations concernant cet outil, qui se veut le premier d’une collection :
Une version paper de ce manuel est également disponible, mais son intérêt réside dans l’enrichissement qu’apporte le numérique grâce à une multitude de liens vers d’autres ressources de toutes natures, grâce à des outils permettant la lecture et l’utilisation même à des publics ayant des difficultés de lecture.
Plus spécialement destinés à des étudiants de première année de licence, il s’adresse aussi à des lycéens envisageant des études en histoire ou à tout public intéressé par le sujet.