La refonte du comparateur
Vers un comparateur plus qualitatif et interopérable
Historique
Le maintien de la base originale pose de réelles difficultés techniques. La base en MySQL, élaborée à l’origine par Guillaume Hatt, qui n’est désormais plus membre de la CeB, ne peut pas être modifiée. Toucher à la structure des tables s’avère périlleux et créer de nouveaux comptes administrateur est impossible, alors que la base fonctionne avec 1loging/mdp datant de 2012. De plus, elle mobilise une machine dédiée pour laquelle Couperin paye pour une location.
L’arrivée de Consortia Manager rebat aussi les cartes.
Cependant, la page du comparateur est une ressource appréciée et utilisée par les collègues surtout car elle permet la comparaison des fonctionnalités d’usages des différentes ressources d’ebooks. Un nouvel outil devait donc être envisagé.
Le CEB a décidé de faire une dernière mise à jour sous l’ancienne forme en 2020 et de travailler sur une nouvelle version pour 2021. Il est prévu que le nouvel outil se fonde sur le travail d’analyse des plateformes d’ebooks en cours au sein de la CEB depuis 2019.
Lors de la dernière Journée du Livre Électronique du jeudi 4 juillet 2019, la CEB a présenté les résultats d’une analyse qualitative menée sur les plateformes d’e-books lors d’une table ronde avec les éditeurs/agrégateurs invités. Pour animer cette rencontre, la CEB avait sollicité l’avis d’utilisateurs, des collègues, sur les fonctionnalités offertes (ou non) par les plateformes d’e-books via un rapide questionnaire.
Ce travail d’analyse qualitative des plateformes s’est intensifié avec l’arrivée mi-février d’une stagiaire de master, Marianne Garcia, basée à Blois et encadrée par Anne Slomovici et Anne-Françoise Blot et qui est restée jusqu’en juin 2020.
Au cours de l’année 2020, lors de la réunion de la CEB du 5 février, l’ensemble des éléments de cette première étape a été repris et discuté.
L’enjeu d’un maintien de ce service avec des outils plus simples et une interface adaptée s’impose. En parallèle, une dernière mise à jour du comparateur existant est réalisée mi-mars 2020.
Afin de garantir la pérennité de ce nouvel outil et sa mise à jour automatique, la piste de l’inclusion des données du comparateur dans les lettres d’accord des négociateurs pour les plateformes ebooks concernées est retenue par la CEB. Ces critères complémentaires à insérer dans une refonte de la lettre d’accord négociateur sont présentés dans la partie méthodologie du compte-rendu final de l’analyse des plateformes de ebooks.
L’adaptation de la lettre d’accord est validée dans le principe par Jérôme Kalfon le 8 juin 2020. En fin d’année, le fichier des critères a été transmis et les questions sur l’interopérabilité (a minima avec Excel) sont abordées.
Perspectives
Afin d’avancer en 2021 vers la mise en place d’un nouvel outil, un test de chargement des données Excel constituerait la prochaine étape. A ce stade, après la phase d’étude et de questionnement de 2020, il serait important de pouvoir constituer groupe de travail élargi autour de la CEB afin de garantir :
– un appui technique sur l’insertion des données et la mise en place du nouvel outil avec Thomas Porquet et Vincent Harnais
– une mise à jour automatique du nouvel outil par la collecte des données de la nouvelle version des lettres d’accord négociateur. Cette nouvelle version reste à mettre en place et à diffuser par le Département des Négociations Documentaires Couperin avec l’appui de Jérôme Kalfon.
Provisoirement , pour avoir une idée des offres et des fonctionnalités des différentes plateformes d’ebooks vous pouvez télécharger le fichier suivant :