Abécédaire des livres électroniques
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Abonnement
Formule proposée par les fournisseurs d’ebooks. Chaque livre est loué pour une durée convenue à l’avance (souvent un an). Certaines formules d’abonnement permettent d’acquérir le livre (gratuitement ou avec une majoration) au bout d’un certain nombre d’années d’abonnement. S’oppose à l’achat pérenne
Achat par accès : voir MUA
Achat par crédit : voir MCA
Achat pérenne
Formule proposée par les fournisseurs d’ebooks : le livre est acheté définitivement et payé en une seule fois.
A l’achat du livre peuvent s’ajouter des frais d’hébergement ou de plateforme.
Agrégateur
Fournisseur de livres électroniques vendant des ouvrages d’éditeurs variés, via une interface unique.
Les agrégateurs négocient les droits avec les éditeurs pour pouvoir vendre leurs livres numériques.
Avenant numérique
Les contrats d’édition doivent contenir des clauses sur des procédés numériques assortis de rémunérations précises.Dans les contrats récents, le numérique est le plus souvent compris : Les contrats d’édition mentionnent la cession du droit de reproduction et du droit de représentation, pour la réalisation d’un livre destiné à être communiqué sur internet et/ou la réalisation d’une œuvre multimédia à partir de ce livre, notamment par l’addition de liens hypertextes, de musiques, d’images animées… Le contrat ajoute souvent la communication au public en ligne ou en réseau, avec en complément, la prévision du mode de consultation (streaming et /ou par téléchargement / internet fixe et mobile) et prévoit une faculté d’adaptation de l’ouvrage assez large. De façon générale, les contrats des éditeurs englobent fréquemment le « numérique ».
Pour des contrats plus anciens, il est nécessaire d’ajouter un avenant qui devra prévoir la cession des droits patrimoniaux des auteurs pour la publication sur tout support et tout réseau numériques, en fixant les différentes rémunérations envisagées en fonction de l’exploitation de l’œuvre.
Sources : Le livre numérique et les contrats d’édition / Pascal Reynaud
(Mise à jour le 19/07/2019)
Code source libre : voir OpenSource
Counter (Counting Online Usage of Networked Electronic Resources)
Code de bonnes pratiques visant à évaluer les usages des ressources en ligne.
La version 5 est actuellement utilisée.
Les bibliothèques et les fournisseurs de contenu membres de COUNTER participent à l’élaboration de ce code de bonnes pratiques. Il permet aux fournisseurs de contenu de produire des données d’utilisation fiables, relatives à leur contenu en ligne.
Les bibliothécaires et les autres acteurs intéressés peuvent comparer ces données d’utilisation qu’ils reçoivent et témoigner de l’importance des ressources numériques auxquelles leurs établissements sont abonnés.
La version 5 de Counter permet de générer un grand nombre de rapports. Pour les ebooks, on peut utiliser :
- TR_B1 : requêtes ouvrage (hors OA_Gold) : rapports sur les requêtes d’ouvrages en texte intégral, à l’exclusion du contenu en Gold Open Access (accès ouvert, voie dorée). Deux attributs sont pris en compte : le total des requêtes d’éléments (Total_Item_Requests) et les requêtes de titres distincts ( Unique_Title_Requests). Unique_Title_Requests fournit des données d’utilisation comparables entre différentes plates-formes et Total_Item_Requests présente l’activité globale. Cependant, le décompte varie fortement d’un site à l’autre en fonction du mode de transmission du contenu (par exemple, sous la forme d’un ouvrage complet ou par chapitre).
- TR_B2 : Accès refusé à l’ouvrage : rapports sur les accès refusés aux ouvrages dus à un nombre d’accès dépassant la limite d’utilisateurs simultanés autorisée par la licence ou à une absence de licence pour l’accès à un ouvrage.
- TR_B3 : utilisation ouvrage par type d’accès : rapports sur l’utilisation des ouvrages présentant tous les types de mesures applicables, répartis par type d’accès (Access_Type).
Source : Couperin.org
Crédits d’accès
Certains fournisseurs d’ebooks attribuent à chaque exemplaire acheté un nombre limité de crédits d’utilisation, valables pour une durée limitée (souvent 1 an).
Une fois ces crédits épuisés, le livre ne peut plus être consulté : il faut soit racheter un exemplaire, soit attendre la date anniversaire pour que les crédits soient renouvelés.
DOAB (Directory of open access books)
Développé par Lars Bjørnshauge et Salam Baker Shanawa, qui étaient aussi responsables du développement du Directory of Open Access Journals (DOAJ), dans le cadre de la bibliothèque OAPEN.
DOAB propose l’accès libre au texte intégral en PDF et aux métadonnées d’ouvrages d’éditeurs académiques (c’est-à-dire revus par des pairs). Il est possible d’exporter les données bibliographiques.
DOI (Digital Object Identifier ou Identificateur d’objets numériques)
Élaboré par l’Association of American Publishers (AAP) et la Corporation for National Research Initiatives (CNRI) afin d’identifier les objets numériques (livres, chapitres, articles, images, enregistrements, vidéos ou toute autre oeuvre de création). Sa formulation, sur le modèle déposant/identificateur, s’apparente à celle de l’ISBN (exemple : 10.65478/45920).
DRM (Digital Rights Management)
On appelle « DRM » (Digital Rights Management) un outil de gestion numérique des droits. Son usage est protégé par le Traité de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de 1996 et la directive de 2001 sur le droit d’auteur, transposée dans le droit français par la loi droit d’auteur et droits voisins (DADVSI) de 2006.
Les DRM couvrent un champ de droit large et ils sont apposés pour garantir le respect de l’utilisation des œuvres numériques dans un cadre privé. Ils sont connus pour être parfois utilisés afin d’éviter ou de limiter la copie d’un fichier numérique, les ayants-droit visant ainsi à endiguer le phénomène du piratage en ligne. Ils permettent également de paramétrer des accès particuliers aux ouvrages numériques comme dans le cas du prêt en bibliothèque.
Les mesures techniques de protection des livres numériques ne sont pas obligatoires et leur apposition dépend du degré de protection nécessaire pour la lutte contre le piratage de certains ouvrages, des engagements des éditeurs contractés vis-à-vis des auteurs, des contrats signés dans le cadre de cession de droit, ainsi que des éventuelles conditions d’utilisation particulières comme dans le cas du prêt en bibliothèque.
Il existe différents types de mesures techniques de protection : DRM d’Adobe, Watermark, identification sur un compte client… A travers leur participation au consortium Readium, les éditeurs se positionnent en faveur de l’arrivée de la DRM LCP (Lightweight Content Protection). Cette future DRM « light » a pour but d’être d’un usage simple pour les lecteurs. Indépendante et évolutive, elle sera notamment compatible avec le format ePub3.
Cette DRM permet la régulation du nombre de copie d’un ouvrage en circulation tout en autorisant l’emprunt de livres numériques en bibliothèque et le partage dans le cadre de la sphère privée des livres numériques.
E-Book ou ebook – voir Livre électronique
EBA (evidence based acquisition)
Consiste en l’ouverture de tout ou partie du catalogue pendant plusieurs mois puis étude des statistiques d’usage et achat des ebooks les plus consultés (mise de départ avec un montant minimum généralement prévu par l’éditeur). Quand les titres sont sollicités par des actions des usagers, la bibliothèque a le choix entre les acheter (accès perpétuel) ou profiter de prêts courte durée.
E-Diffuseur
En charge de la promotion et de la diffusion des catalogues de livres numériques (par contrat de commercialisation), il est l’interface entre l’éditeur, l’e-distributeur (logistique des flux numériques) et le libraire (la plateforme commerciale).
source : SLF (http://www.syndicat-librairie.fr/fr/definitions)
E-Distributeur
Il gère le serveur commercial d’hébergement des fichiers, des métadonnées, des formats de fichier. Il prend en charge la délivrance des fichiers au client final, la gestion des DRM et le service après -vente de niveau 2.
source : SLF (http://www.syndicat-librairie.fr/fr/definitions)
E-Libraire (ou E-Bookstore)
Désigne l’infrastructure technique et logicielle intégrée au site Internet d’un libraire (plateforme de commercialisation) permettant de présenter l’offre numérique actualisée, valorisée (feuilletage et recherche) ; de facturer et réaliser la vente vers le client (paiement en ligne).
source : SLF (http://www.syndicat-librairie.fr/fr/definitions)
Encre électronique (ou E-ink)
Pigments qui réagissent à des impulsions électriques pour se positionner sur une surface et afficher un texte ou une image. Une fois la page affichée, le dispositif ne consomme donc plus d’énergie, jusqu’à la modification suivante.
ePub (Electronic Publication)
Format de lecture adapté aux livres électroniques. Basé sur le langage XML, il est dit ouvert, pour faciliter son interopérabilité. Il est aussi recomposable (« reflowable »), qualité que n’a pas le PDF. C’est-à-dire qu’il permet, par exemple, au fichier de s’adapter à la taille de l’écran. Il permet aussi une pagination dynamique. Un fichier ePub est composé de plusieurs fichiers zippés (instance, structure, métadonnées…), réunis dans un conteneur.
ePub 3
Il s’agit de la dernière version de la norme EPUB rendue publique par l’IDPF en octobre 2011. La norme intègre des fonctionnalités supplémentaires permettant davantage d’interactivité et de scénarisation. Les principales caractéristiques de l’ePub 3 sont les suivantes :
- Basé sur l’XHTML 5
- Intègre l’audio et la vidéo (mp3, mp4, aac, atrac)
- Intègre le langage de programmation Javascript
- Support amélioré pour les langues internationales (Japonais, etc.)
- Feuilles de styles et mises en page améliorées via CSS3 Le format ePub 3 est la nouvelle version de ce format ouvert destiné aux livres numériques.
Les principales innovations du format ePub 3 concernent l’amélioration de la mise en page et de la composition, la gestion du Fixed-Layout (image ou texte), l’interactivité, le multimédia, le support de l’ensemble des langues, la gestion des caractères, et surtout l’accessibilité.
Frais d’hébergement (hosting fees)
Frais supplémentaires demandés par certains fournisseurs d’ebooks. Peuvent être demandés tous les ans ou payés en une seule fois, selon les fournisseurs.
On achète donc le document et on paye en plus le droit d’y accéder.
Gestion de droits numériques : voir DRM
Hosting fees : voir Frais d’hébergement
Initiative pour des archives ouvertes : voir OAI
Libre Accès : voir OpenAccess
Licence
Contrat signé à la fois par le vendeur et l’acheteur.
Stipule les droits et devoirs des contractants.
Liseuse (ou E-readers)
Appareil mobile conçu principalement pour la lecture des livres électroniques, doté d’une forte capacité d’autonomie.
Livre numérique
Un livre numérique est un livre délivré sous format numérique et destiné à être lu sur des supports de lecture numérique tels que des téléphones, des liseuses, des tablettes. On parle aussi d’ebook, de livre électronique ou de livrel.
Livre numérique homothétique : un livre homothétique est un livre numérique fidèle à la mise en page du livre papier. Il ne contient donc pas d’enrichissement et reprend la structure générale de la version papier.
Livre numérique enrichi ou augmenté : Il s’agit d’un livre numérique auquel il est apporté des enrichissements par rapport à la version papier. Ces enrichissements peuvent consister en l’ajout de fichiers audio ou vidéo, de cartes interactives ou d’autres éléments qui ne pouvaient pas être ajoutés dans la version papier initiale de l’ouvrage. Le terme de livre papier augmenté ou enrichi existe également. Il désigne alors des ouvrages papier contenant des enrichissements auxquels on accède généralement en suivant un QR code ou via une application. Ces enrichissements peuvent être du multimédia, des dispositifs de réalité augmentée, etc.
Livre numérique interactif : livre numérique offrant la possibilité aux lecteurs d’interagir avec l’ouvrage. Les interactions peuvent par exemple être des appels à action, des animations, des jeux.
Location : voir Rental
MCA (multiple concurrent access) ou Achat par crédit
Modèle d’accès aux ebooks utilisé par certains fournisseurs qui prévoit un nombre de consultations et/ou de téléchargements limités par année mais avec la possibilité d’accès simulatnés.
MUA(Managed user access) ou Achat par accès
Modèle d’accès aux ebooks utilisé par certains fournisseurs qui prévoit un nombre limité d’accès simultanés aux documents (généralement entre 1 et 99). Le nombre d’accès est imposé par l’éditeur.
OAI (Open Archives Initiative)
Ce protocole facilite l’échange de données entre des fournisseurs de données et un fournisseur de service. Il permet de créer, d’alimenter et de tenir à jour, par des procédures automatisées, des réservoirs d’enregistrements qui signalent, décrivent et rendent accessibles des documents, sans les dupliquer ni modifier leur localisation d’origine. Il est ainsi possible d’utiliser un protocole OAI pour créer un outil de recherche simultanée dans plusieurs catalogues de bibliothèques.
Open Access
Le libre accès ou open access est la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche et de l’enseignement.
Cette notion recouvre :
- L’accès ouvert : données diffusées en ligne gratuitement.
- Le libre accès : données diffusés en ligne gratuitement et librement, c’est-à-dire soumises à une licence d’utilisation dite libre (ex. Creative commons).
On distingue plusieurs modèles ou voies de l’open access : la voie verte et la voie dorée.
Sources : https://openaccess.couperin.org/comment-definir-lopen-access/
Open Source
Se dit des logiciels dont la licence respecte des critères précis : la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source, et de travaux dérivés.
source : http://www.opensource.org/
PDA (patron driven acquisition)
Méthode d’acquisition des ebooks basée sur le choix des usagers. Le fournisseur ouvre tout son catalogue ou un échantillon basé sur une pré-sélection des bibliothécaires, sans que les documents soient achetés. Les livres seront achetés quand ils seront consultés par les usagers (selon les fournisseurs, les critères de déclenchement de l’achat sont variables : consultation de plus de 10 minutes du titre, téléchargement d’un chapitre…)
PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque)
Dispositif interprofessionnel d’accès à la lecture numérique en bibliothèques publiques. Soutenu par le SNE et mis en œuvre par Dilicom. PNB est ouvert à toutes les bibliothèques, qui se raccordent en choisissant un libraire numérique (selon les règles des marchés publics) qui se charge de lui présenter les offres des éditeurs. Les commandes sont centralisées au niveau de Dilicom qui coordonne les développements techniques du dispositif. L’objectif de PNB est donc double :
- intégrer les librairies dans les offres de prêt numérique en bibliothèque ;
- permettre une interopérabilité des diverses offres à destination des bibliothèques
PNB donne accès à une offre spécialement paramétrée pour les bibliothèques. En comparaison avec l’offre numérique grand public, PNB possède des fonctionnalités développées spécialement pour le prêt : le caractère chrono-dégradable du fichier, le retour anticipé et le renouvellement du prêt.
L’éditeur définit les conditions techniques d’accès aux livres numériques de son catalogue, en restant libre d’adopter les techniques de sécurisation de son choix, dans le respect de la confidentialité des données personnelles des usagers.
Les licences proposées aux bibliothèques reposent sur des critères modulables : la durée de mise à disposition de l’offre ; le prix ; le nombre d’emprunts autorisés ; et le nombre d’utilisateurs simultanés. L’essentiel est de préserver la diversité des offres commerciales, tout en standardisant leur présentation pour simplifier leur commercialisation aux bibliothèques.
STL (Short term loan)
Modèle économique proposé par certains fournisseurs d’ebooks permettant de louer un document pour une durée limitée (le plus souvent de 1 à 3 semaines). Le coût de cette location correspond à un pourcentage du coût d’achat du document.
Site compagnon
Site Internet destiné à offrir en ligne les compléments (appareils critiques, index, contenus multimédias) d’une publication papier.
Tablette
Appareil mobile destiné, entre autres choses, à la lecture des documents numériques mais proposant également un accès internet et la possibilité d’utiliser de multiples applications gratuites ou payantes.
Tatouage numérique : voir Watermaking
Watermarking
Technique permettant d’ajouter des informations de copyright ou d’autres messages de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. Le message inclus dans le signal hôte, généralement appelé marque ou bien simplement message, est un ensemble de bits, dont le contenu dépend de l’application. La marque peut être le nom ou un identifiant du créateur, du propriétaire, de l’acheteur ou encore une forme de signature décrivant le signal hôte. Le nom de cette technique provient du marquage des documents papier et des billets.